Plan canicule

Nous vous rappelons dans cet article quel dispositif est alors déployé par la Ville de Haguenau pour garantir la bonne santé des personnes particulièrement vulnérables ainsi que quelques bons conseils !

Registre

Le plan canicule est opérationnel entre le 1er juin et le 15 septembre. En cas de déclenchement de l’alerte canicule par le Préfet, un dispositif de veille est activé. Ce dispositif consiste pour le Centre Communal d’Action Sociale, avec l’appui de bénévoles de la Croix Rouge et cette année pour la première fois des facteurs de la Poste, à prendre contact quotidiennement avec les personnes inscrites sur un registre nominatif. Si ces acteurs de proximité constatent le moindre problème, ils en avertissent les référents de la mairie qui déclenchent l’intervention adéquate. Il est donc important d’inscrire sur ce registre toute personne fragilisée ou isolée, qui pourrait rencontrer des difficultés en cas de forte chaleur. Pour cela, il suffit de vous rendre au CCAS ou d’appeler le service.

S'hydrater et se rafraîchir

Pour permettre aux Haguenoviens et visiteurs de traverser les potentielles fortes chaleurs sans souffrir, nous vous rappelons aussi qu’il existe plusieurs endroits pour s’hydrater et se rafraîchir dans la ville :

Un brumisateur est opérationnel place Joseph Thierry

Des fontaines d'eau potable sont mis à disposition. L'eau y est potable au niveau du bec mais pas dans le bassin :

• la Fontaine Place d’Armes
  • la Fontaine Place du Marché aux Bestiaux
  • la Fontaine Square St Michel à Marienthal

Lieu de rafraîchissement (climatisé) ouvert de 13h à 19h, durant les périodes d'alerte orange canicule :

• Salle de la Douane

Robinets d'eau potable mis à disposition :

• Cour de la Décapole (à côté du Moulin)
  • Parc Bellevue
  • Parc des Berges de la Moder
  • Route de Wintershouse (à l'angle, rue des carrières)

En cas de déclenchement du plan canicule par la Préfecture, 10 bornes incendie seront également équipées de robinets avec bouton pression :

• rue des dominicains (devant le Commissariat) (601)
  • marché aux grains – rue du tournoi (collège Foch) (612)
  • salle des corporations (743)
  • rue des chevaliers (Hôtel de ville) (746)
  • rue du château (Maison de retraite) (748)
  • quai des pêcheurs (près du restaurant scolaire Robert Schuman) (800)
  • boulevard Nessel (près du kiosque à musique) (571)
  • rue du rabbin Bloch (à côté des WC public) (751)
  • rue Georges Clémenceau (754)
  • 3 Rue du colonel Paulus

Mais également :

• L'aire de jeux avec fontaines à Thurot

Sans oublier les supermarchés, ou salles de cinéma

Contact :

CCAS (centre communal d’action sociale)
1 place Charles de Gaulle
03 88 90 68 61.
Plateforme téléphonique nationale d’information canicule : 0800066666 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe)

Conseils

Quelques conseils pour faire face aux fortes chaleurs :

• Pendant la journée, fermez les volets, rideaux et fenêtres
  • Aérez la nuit
  • Utilisez ventilateur et/ou climatiseur
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (cinémas, grandes surfaces, ou autres commerces…) trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou bains
  • Buvez au moins 1.5 litre d’eau par jour, même sans soif.
  • Continuez de manger normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
  • Accompagnez-les dans un endroit frais
  • Evitez de rester enfermés dans votre voiture

Les numéros de secours

15 SAMU (Urgence médicale)