Haguenau – Forêt d’Exception : le contrat de projet est signé

La Ville de Haguenau, l’Office National des Forêts (ONF) et les partenaires de la démarche Haguenau – Forêt d’Exception® se sont réunis le 26 février, au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Haguenau, pour la signature du contrat de projet (programme d’actions de la démarche).

Signature contrat projet Forêt d'Exception
Photo : Claude Sturni, Maire de Haguenau, Chantal Ambroise, Sous-Préfète de Haguenau-Wissembourg, et Benoit Cuillier, Directeur de l’Agence Nord-Alsace de l’ONF.

Porté au niveau national par l’Office National des Forêts, le label Forêt d’Exception distingue des forêts aux patrimoines historiques, culturels ou encore environnementaux exceptionnels. Délivré pour 5 ans, il récompense un programme de gestion durable concertée de la forêt au bénéfice des territoires engagés. La forêt indivise de Haguenau, du fait de ses richesses, a ainsi rejoint ce réseau de 17 forêts de renom comme Fontainebleau, la Grande Chartreuse ou Verdun. Elle concourt ainsi à devenir la première forêt d’Alsace et la première forêt indivise de France à obtenir le label Forêt d’Exception.

Forêt emblématique du nord de l’Alsace, la forêt indivise de Haguenau dispose de nombreuses spécificités telles que sa gestion en indivision, sa biodiversité remarquable (classée en site Natura 2000, et spécifique de par la présence naturelle en plaine du pin sylvestre et du chêne en mélange) ou encore son passé historique et archéologique. C’est aussi un lieu de convergence de diverses activités économiques et récréatives.

C’est pour valoriser l’ensemble de ces richesses que la Ville de Haguenau et l’ONF se sont lancés, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux (collectivités locales, acteurs du tourisme, de l’éducation à l’environnement, associations naturalistes, acteurs de la filière forêt - bois, de la recherche, institutions etc.), dans la démarche de labellisation Forêt d’Exception. Depuis le début du projet en 2015, le travail de concertation et l’enthousiasme partagé par les différents acteurs ont permis d’aboutir rapidement à un contrat de projet ; un travail efficace d’ores et déjà salué par le Comité National d’Orientation Forêt d’Exception.

Ce contrat de projet constitue la feuille de route du projet pour les années 2019-2023. S’il constitue la phase la plus opérationnelle de la démarche, il reste à franchir l’étape finale qui couronnera l’ensemble du travail réalisé depuis quatre ans : la réalisation du dossier de candidature, qui sera présenté au Comité National d’Orientation Forêt d’Exception en novembre 2019. L’obtention du label Forêt d’Exception est attendue pour début 2020.

D’ici là, de nombreuses actions sont déjà programmés pour mettre en valeur la forêt de Haguenau. Citons notamment la programmation de plusieurs sorties thématiques en forêt à destination du grand public, ou encore l’événement anniversaire des 20 ans de la Tempête Lothar. Prévu du 6 au 17 novembre 2019, ce dernier reviendra sur l’évolution de la forêt de Haguenau et des pratiques sylvicoles depuis la tempête Lothar de 1999, qui avait affecté lourdement près de 35% du couvert forestier.

Plus d'infos sur la forêt de Haguenau