Accueil
Retour à la liste

Covid-19 : Solidarités

Covid19 : Solidarités

Mise à jour du 03 avril 2020, 10h45

 

Vous êtes un particulier, et vous êtes volontaire pour aider les personnes dans le besoin :

La Ville de Haguenau encourage l'entraide et la solidarité entre habitants, sous toutes ses formes ! La période n'est pas facile mais elle peut être porteuse d'espoir et d'humanité si nous la traversons ensemble avec respect des consignes données, entraide et solidarité !

Ainsi, il est proposé de recenser les personnes volontaires pour effectuer les achats (alimentaires, médicaments) pour des personnes âgées ou fragilisées, leur permettant ainsi de rester chez elles, loin de toute contamination. Cette initiative est ouverte à tous les habitants de Haguenau à la recherche d’une aide ponctuelle, et à tous les volontaires souhaitant apporter leur soutien ! D’avance merci !

>> L’initiative est coordonnée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les agents du CCAS sont à votre écoute au 03 88 90 68 59 pour recenser les besoins et les services proposés, donner des conseils et répondre à vos questions.

 

Vous êtes une entreprise, une association ou un commerçant, et souhaitez mener une action de solidarité :  

Commerçants, entreprises, associations, vous êtes nombreux à faire preuve d’actions de solidarité, notamment en direction des personnels soignants et plus largement, toutes celles et ceux impliqués dans le maintien des services indispensables et soyez-en remercié ! Qu’il s’agisse de dons, de mise à disposition de matériel ou de service, vous ne savez pas toujours vers qui vous tourner ? Sachez que la Direction du Développement Economique peut centraliser et coordonner ces initiatives et assurer la mise en relation entre « l’offre et la demande ».

>> Vous êtes concerné(e) ? Contactez le 06 64 53 53 66 ou adressez un mail à com@agglo-haguenau.fr en précisant bien vos coordonnées pour que l’on puisse facilement vous recontacter.

 

De belles initiatives qui se multiplient

 

  • Au sein de l’association Haguenau Entr'aide, des bénévoles assurent la préparation du portage de repas pour les personnes âgées abonnées à ce service, en remplacement des salariées, restées chez elles pour prendre soin de leurs enfants. Aux côtés des bénévoles, des grands clercs de la paroisse Saint-Nicolas assurent le portage de ces repas à nos aînés, véhiculés par leurs parents ! Des agents de la Ville de Haguenau sont également mobilisés pour apporter de l’aide à l’association.
  • À l’épicerie solidaire Bou'sol, les achats ont été interrompus (les locaux ne permettant pas la distanciation nécessaire), mais une distribution de colis comportant des denrées alimentaires et des produits d'hygiène est assurée à toutes les familles bénéficiaires de l'épicerie et ce, depuis lundi, par les deux salariées de l'association. Des bénévoles continuent à assurer la logistique liée à l’approvisionnement. L'épicerie solidaire a bénéficié, en début de semaine, de dons de produits frais de la part du service restauration du Lycée Schuman, du Café Safe Heaven et du restaurant A l'Etoile, contraints de fermer leurs portes : merci à eux !
  • Au sein de la Direction des Solidarités de la Ville de Haguenau, une permanence, sur rendez-vous, est assurée pour les besoins d'aide urgents. De plus, sur le modèle des Plans canicule et grand froid, des bénévoles de la Croix-Rouge prennent quotidiennement des nouvelles des personnes inscrites sur le registre du Centre Communal d’Action Sociale, maintenant ainsi le lien avec les personnes âgées et/ou handicapées les plus isolées.
  • En solidarité avec le Centre Hospitalier de Haguenau, cinq agents de la Ville ont été déployés pour des tâches logistiques ou de communication interne au sein de l'hôpital.


Protégeons-nous, protégeons les autres !

 

  • Pour chacun de nous, il est impératif de limiter nos déplacements. Si nous devons faire des courses alimentaires, privilégions, par solidarité, les commerçants du centre-ville et respectons les distances avec les autres : cela n'empêche pas le petit geste amical de la main et le sourire qui fait du bien !
  • Pensons à nos parents, à nos voisins âgés ou à mobilité réduite et proposons-leur de faire leurs courses et de les déposer rapidement chez eux ou incitons-les à se faire livrer par les commerçants ou traiteurs locaux.
  • Prenons régulièrement des nouvelles, par téléphone, de nos proches et de tous ceux que nous connaissons, qui sont seuls chez eux, peut-être malades ou affaiblis, et pour qui le confinement est plus dur à supporter.

 


Des plateformes nationales et départementales

 

En cette période de crise sanitaire, le département du Bas-Rhin a activé une cellule de soutien psychologique pour tous les habitants : 

  • Cellule d'écoute CoviEcoute67. Numéro à contacter : 03 88 11 62 20
    Du lundi au vendredi de 10h à 22h, et les samedis et dimanches de 10h à 12h
    CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin. Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux bas-rhinois, "face à la maladie, face au confnement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène".
    En dehors des horaires d’ouverture, les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000 qui dispose d’une cellule d’écoute.

Le Gouvernement a également mis en place des plateformes nationales de solidarité, dont : 

  • solidarite-numerique.fr, qui met en relation des bénévoles avec des personnes éprouvant des difficultés à utiliser les outils numériques essentiels. Toute personne en difficulté avec des démarches administrative en ligne peut composer le 01 70 77 23 72 pour faire appel à des médiateurs numériques qui se rendent disponibles pour accompagner les personnes à distance.
  • covid19.reserve-civique.gouv.fr, qui recence les bénévoles pour des missions dites vitales : aide alimentaire et d'urgence (distribution des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis), garde exceptionnelle d'enfants, lien avec les personnes fragiles et/ou isolées, et solidarité de proximité (faire les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles).

 

Violences familiales : les contacts utiles

 

En cette période de crise sanitaire, le confinement mis en place actuellement pour lutter contre le Covid-19 a malheureusement entraîné une hausse de plus de 30% des violences familiales en France. Dans ce contexte, il appartient à chacun d’être particulièrement vigilant, pour soi-même, ses proches, ses voisins…

Pour être aidé(e) ou signaler des violences, vous pouvez contacter : 

  • Police secours : 17 (ou 112 depuis un portable) 
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Haguenau : 06 40 27 94 73.
  • Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) du Bas-Rhin : par mail à strasbourg@cidff67.fr
    07 67 96 89 22 (les matins du lundi au jeudi de 10h15 à 11h, le mardi et le jeudi après-midi entre 15h et 16h) ou le 06 47 98 47 45 (le mercredi de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h).
  • Centre Hospitalier de Haguenau, service d’urgences : 03 88 06 30 57.
  • Numéro national pour les victimes de violences : 3919 (du lundi au samedi de 9h à 19h).
  • Numéro d'urgence par SMS (destiné aux personnes sourdes et malentendantes, et désormais accessible à toutes les personnes victimes de violences familiales pendant le confinement) : 114.
  • Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) : 119.
  • Dispositif d’alerte en pharmacie : Pour lutter contre les violences familiales, le Gouvernement a également mis en place d’un dispositif d'alerte en pharmacie. Les personnes victimes de violences pourront se rendre en pharmacie, et utiliser le code « masque 19 » pour se signaler discrètement. La police sera alors contactée, et une protection immédiate sera mise en place.

Retour à la liste

Toutes les informations de Haguenau sont sur www.ville-haguenau.fr