Accueil
Retour à la liste

Covid-19 : Foire aux questions

Covid-19 : Foire aux questions

 

Pour répondre à vos interrogations concernant les différentes dispositions effectives pour lutter contre le coronavirus Covid-19, la Ville de Haguenau a mis en place une Foire aux questions.
Mise à jour du 30 mars 2020, 10h20 - Informations susceptibles d’évoluer.

 

Quels déplacements sont autorisés ? 
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité  - y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce - dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Renforcement des mesures de lutte contre le COVID19: par arrêté préfectoral du 20 mars, l'accès aux lieux publics propices aux rassemblements est interdit jusqu'au 15 avril dans toutes les communes du département :

À Haguenau, cela concerne plus précisement : 

  • Terrains de sport habituellement en accès libre : terrains de football Route de Schirrhein, terrain de football et basket aux Berges de la Moder, Terrain de fooball à 7 de la rue Kléber, terrain de basket plein air à Metzgerhof, terrain de basket Musau près de l’école, terrains de sport Les Pins (beach-volley, football), terrains de sport quartier St Joseph (football à 7, basket).
  • Aires de jeux / Espaces publics : quartier Saint Joseph, parc des berges de la Moder, parc des sports, bande verte du Metzgerhof, parc de la Gare, Cour de la Décapole, Nautiland, parc Bellevue, aire de jeux "Les Pins", camping, piscine de plein air, lotissement "La Chênaie", quartier Musau La Fayette, Harthouse, Marienthal - rue de Lourdes, Gros Chêne.
  • Multisports : multisports de la Lisière, multisports Schloessel, multisports Musau, multisports les Pins, multisports Marienthal.
  • Espace sport et bien-être : parc des berges de la Moder
  • Parcours agilité vélo : berges de la Moder

 

Où puis-je télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif ? 
L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format .pdf 
en cliquant sur ce lien.
Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur ce lien.
Si vous ne pouvez pas les imprimer, vous pouvez les reproduires sur papier libre.

Faut-il une attestation de déplacement dérogatoire pour chaque déplacement ? 
L'attestation de déplacement dérogatoire doit être remplie et renouvelée pour chaque déplacement, même s’il s’agit de la même activité. Elle doit impérativement indiquer la date et l'heure de sortie, et doit être remplie au stylo à encre indélébile, et non pas au crayon.
Si vous ne possédez pas d’imprimante, elle peut également être recopiée à la main sur papier libre. Aucune version dématérialisée c’est autorisée. 
Depuis le 23 mars, le justificatif de déplacement professionnel n'a plus besoin d'être renouvelé quotidiennement par l'employeur, qui a la charge de le remplir en précisant la date de fin de validité. Par ailleurs, le salarié n'est pas censé devoir présenter en plus son attestation dérogatoire de déplacement en cas de contrôle de police.

Faut-il une attestation de déplacement dérogatoire par personne ? 
Oui, les attestations sont nominatives.

Peut-on cocher plusieurs cases et grouper ses sorties ?
Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs. 

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures de confinement ? 
Policiers et gendarmes sont chargés de s’assurer que chaque personne soit en possession de son attestation pour quitter son domicile.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. Cette amende pourra être majorée à 375 euros. 
En cas de récidive de cette violation, l’amende est de 1500 euros (pour 2 violations en 15 jours) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.

Que signifie la mention « déplacements brefs, à proximité du domicile » pour faire du sport ou sortir son chien  ? 
Les sorties de ce type sont limitées à un rayon de 1 km autour de son domicile, et à une heure maximum.

Je suis actuellement hors de mon domicile ou de ma résidence : suis-je autorisé à y retourner ?
Oui, ce déplacement est autorisé.

J’habite à Haguenau et travaille dans une autre commune, ou inversement : puis-je aller et revenir du travail ? 
Oui, si vous ne pouvez travailler à distance, ce déplacement est autorisé. 

Puis-je utiliser les moyens de transport public ?
Oui, tous les moyens de transports public et privé fonctionnent régulièrement.
Les bus du réseau RITMO circulent, avec quelques ajustements. Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.ritmo.fr et sur la page Facebook "Réseau Ritmo"

Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?
Les déplacements pour consultations médicales réservés aux soins urgents/vitaux ou liés au Covid-19. Les pharmacies et les cabinets médicaux sont ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours, il faut appeler le 15.

Puis-je emmener mon animal de compagnie chez le vétérinaire ?
Oui, ce déplacement est autorisé.

Puis-je aller pêcher, couper du bois en forêt, me balader en forêt ou dans les parcs municipaux ?
Non, ces déplacements et activités ne sont pas autorisés.

Est-ce que je peux déménager pendant le confinement ? 
Les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts comme par exemple une fin de bail. Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible. 

Puis-je aller en famille faire mes courses ? 
Il est préférable de les faire seul.

Puis-je me rassembler avec mes voisins ou ma famille ? 
Non, les regroupements de personnes ne sont pas autorisés.

Puis-je me rendre auprès de parents ou de proches dépendants ?
Ce déplacement autorisé uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus fragiles et qu’il faut les protéger le plus possible de tout contact.

Je réside ou travaille au centre-ville : dois-je payer mon stationnement ?
À Haguenau, l’ensemble du stationnement payant devient gratuit (horodateurs et parcs fermés) et ce jusqu’à nouvel ordre, pour permettre aux personnes qui doivent travailler, faire une course de première nécessité ou visiter un proche en difficulté de limiter leurs déplacements en se rapprochant au plus près du lieu qu’ils doivent rejoindre.
Pour les résidents du centre-ville bénéficiant d'un macaron mensuel ou annuel, et les usagers détenteurs d'un abonnement en cours de validité dans les parcs fermés, une prolongation de durée sera mise en œuvre.

En cette période difficile, j’ai envie d’aider les personnes qui en ont besoin. Que puis-je faire ? 
La Ville de Haguenau et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) encouragent l'entraide et la solidarité entre habitants. Retrouvez toutes les informations sur www.ville-haguenau.fr/covid-19-solidarites

L’épidémie de coronavirus se traduit par des effets sur l’activité économique et a des répercussions fortes sur nos entreprises. De quelles aides ces entreprises peuvent-elles bénéficier ? 
La Communauté d’Agglomération de Haguenau se mobilise aux côtés de l’Etat, de la Région Grand’Est, de l’ADIRA, des chambres consulaires et de l’ensemble des partenaires du monde économique pour accompagner au mieux nos entreprises durant cette période. Retrouvez toutes les informations sur www.agglo-haguenau.fr/covid-19-soutien-aux-entreprises-et-associations

Où puis-je trouver des idées pour m’occuper pendant la durée du confinement ? 
Habituellement on vous invite à sortir à Haguenau. En ces temps troublés, le mot d’ordre est… Ne pas Sortir à Haguenau ! Désormais et pour quelques temps, la page Facebook "Sortir à Haguenau" sera dédiée à vivre au mieux le confinement : initiatives solidaires, idées d’occupation pour petits et grands, découvertes de Haguenau sans sortir de chez soi, infos pratiques, …


Retour à la liste

Toutes les informations de Haguenau sont sur www.ville-haguenau.fr