Accueil
Retour à la liste

Transports en commun, circulation, stationnement : quelle organisation en vue du déconfinement ?

Transports en commun, circulation, stationnement :

Quelle organisation en vue du déconfinement ?

Réseau Ritmo : fonctionnement à partir du 11 mai

Les lignes régulières 1, 2 et 3 circuleront normalement, avec notamment une reprise des bus de renforts sur les lignes 1 et 2 du réseau en heures de pointe (permettant une fréquence au ¼ d’heure). La ligne 4 ne sera pas en service. La ligne 10 (Brumath-Haguenau) circulera normalement selon les horaires en période de vacances scolaires. En ce qui concerne l’offre de transport à la demande, l’offre Flexi’Ritmo est disponible en journée en complément de l’offre Flexi’job (tôt le matin et tard le soir). Le service Soir&Ritmo vendredi/samedi est quant à lui suspendu. 


Selon l’évolution de la situation concernant la réouverture des collèges et lycées, les services de bus scolaires pourront progressivement être mis en place. 

Toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour garantir la sécurité des usagers du réseau. Le port du masque sera obligatoire à bord. Une signalétique sous forme de marquage au sol dans les bus sera mise en place et un siège sur deux sera neutralisé grâce à des autocollants courant mai. En ce qui concerne la montée à bord dans le bus, elle continuera de se faire exclusivement par les portes arrières jusqu’à début juin. Toute personne ne respectant pas les règles se verra refuser l’accès au bus. Les conducteurs seront eux aussi équipés d’un masque. Les bus seront désinfectés quotidiennement.
Dans un second temps, d’ici début juin, les cabines des conducteurs seront protégées par un dispositif de bâches, permettant ainsi de reprendre les montées à l’avant et l’achat de titres de transport dans les bus.

Afin d’éviter les manipulations de titres de transport ou d’argent, nous vous conseillons d’utiliser l’application MyBus. Cette application gratuite vous permet d'accéder à vos horaires de bus RITMO, mais aussi d'acheter, de valider et de voyager grâce au m-Ticket, tout cela à partir de votre smartphone !
Pour les abonnés RITMO détenteur d’un abonnement annuel, les prélèvements des mois d’avril et mai sont bien suspendus. Modalités de remboursement à voir en agence ou au 03 88 93 60 35. 
 
L’agence RITMO adapte ses horaires à partir du 11 mai : du lundi à vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h15. 



Réseau TER Grand Est : reprise progressive de la circulation des TER

A partir du 11 mai, la SNCF adapte son offre de transport et les TER circuleront davantage.  Pour rappel, il est conseillé de se rendre sur l’application Assistant SNCF ou le site www.ter.sncf.com/grand-est chaque soir à 17h pour consulter les prévisions de trafic pour les trains du lendemain. Des mesures supplémentaires de protection seront mise en place en gare et à bord des trains pour permettre aux usagers de voyager en toute sécurité (signalétique, port du masque obligatoire à bord...).
Pour accompagner la reprise, une distribution de masques sera faite en Gare de Haguenau les 11 et 12 mai de 6h à 9h à destination des usagers. 
 


Le vélo, une alternative qui roule

Le vélo est une solution idéale pour se déplacer dans l’espace public.  Il est à la fois économique et écologique. Rouler à vélo, c’est réduire ses émissions de CO2, désengorger le trafic urbain, profiter des beaux jours... Le vélo permet en plus de respecter les mesures de distanciation sociale tout en étant une solution flexible. Avec un réseau de plus de 40 km d'itinéraires cyclables, Haguenau offre à ses habitants la possibilité de rouler sur des aménagements sécurisés et facilement identifiables avec un jalonnement adapté. Par ailleurs, une large offre de stationnement vélo existe en ville, par le biais des 500 arceaux ou des 5 parcs à vélos fermés et sécurisés.
Pour tout savoir sur le vélo à Haguenau rendez-vous sur :
www.ville-haguenau.fr/velo

Vous n’avez pas de vélo mais vous devez vous déplacer ? Utilisez Vélo‘Ritmo ! Cette prestation vous permet de louer, quand vous en avez besoin, un vélo de qualité, solide et intégrant tous les éléments de sécurité. Le parc comprend 110 vélos standard, 5 vélos à assistance électrique, 5 vélos enfant, ainsi que des accessoires (sièges bébé, remorques…). Le matériel sera désinfecté après chaque location. Les tarifs sont avantageux et ils intègrent les prestations d'entretien et de maintenance. Des tarifs réduits sont également proposés, notamment aux abonnés Ritmo, Citiz et Alsa +.
Plus d’informations sur l’offre sur www.ritmo.fr/Pratique/Velo-Ritmo

  

Covoiturage : encore un peu de patience

Il n’est pas recommandé de reprendre en l’état actuel des choses le covoiturage après le 11 mai. Privilégiez les transports en commun, le vélo, la marche à pied pour vos déplacements. 


Stationnement : un avantage supplémentaire, pour accompagner la réouverture des commerces

Afin de soutenir le commerce de centre-ville et faciliter l’accès des clients, la Ville a décidé de mettre en place une offre spéciale sur les parkings à barrières du centre-ville (hors parking courte durée à la gare) : l’offre « 1 heure gratuite » dans les parkings à barrières, déjà très appréciée des usagers, sera étendue à 2 heures gratuites du 11 mai au 31 août 2020. Cette offre s’inscrit dans la continuité de l’action d’aide au stationnement déployée par la Ville pendant le confinement, durant lequel le stationnement était gratuit, et a été prise en concertation avec la CAP (Comité des Commerçants, Artisans et Professionnels de Haguenau et Schweighouse sur Moder).

Le stationnement sur voirie (via les horodateurs) refonctionnera comme d’habitude à compter du lundi 11 mai, ce qui doit permettre de favoriser la rotation des véhicules et donc faciliter l’accès aux commerces par les clients. 

Cas particuliers  :

  • Pour les abonnements à un parking à barrière : la prolongation de la date de fin de validité sera automatique en fonction du nombre de jours concernés par la période de gratuité 
  • Pour la souscription à un macaron résident (mensuel ou annuel) sur voirie : le stationnement des résidents sur voirie restera gratuit, jusqu’à la fin du mois de juin.
    Cela concernera aussi bien les résidents qui avaient un macaron en cours de validité au début de la période de confinement (une prolongation de durée sera autorisée) que les nouvelles demandes pour les mois de mai et juin. (pour tout renseignement supplémentaire, contacter le guichet stationnement du parking Houblons, au 03 88 73 38 43)

 

Contacts

Agence RITMO :  03 88 93 60 35.
Service Déplacements de la Communauté d’Agglomération de Haguenau : 03 88 90 67 93. 


Retour à la liste

Toutes les informations de Haguenau sont sur www.ville-haguenau.fr