VLS - Mise en service du pont route de Weitbruch

Dans le cadre du chantier de construction de la Voie de Liaison Sud (VLS) à Haguenau, la route de Weitbruch sera barrée à la circulation du lundi 1er juin à 7h au lundi 15 juin à 7h, entre la rue des Iris et l’entrée du lieu-dit Weinumshof.

Une déviation sera mise en place via l’avenue du Professeur Leriche, la route de Strasbourg et la rue de la Ferme Falk dans un sens ; et via la rue de la Ferme Falk, la rue de la Redoute, le boulevard du 2e Régiment de Dragons, la route de Strasbourg et l’avenue du Professeur Leriche dans l’autre sens.

Cette déviation doit permettre de réaliser les travaux de raccordement pour rendre fonctionnel le pont de franchissement de la voie ferrée Haguenau-Strasbourg, et la mise en service du pont permettra de continuer d’autres travaux de la VLS (notamment un bassin de rétention).

Les haguenoviens sont invités à découvrir ce nouveau tronçon de la VSL le dimanche 14 juin. De 14h à 18h, l'accès à la route sera autorisée uniquement pour les piétons et les cyclistes (à noter qu'aucun stationnement n'est disponible à proximité). Le port du masque est fortement recommandé.

Le 15 juin à 7h, le pont sur la voie ferrée sera mis en service. Il s’agit d’un ouvrage d’art de 27 mètres de long et 15 mètres de large, dessiné par Strates Architecture et réalisé par NGE avec le concours d’entreprises locales. Il permettra la suppression du passage à niveau de la route de Weitbruch, améliorant ainsi la fluidité et la sécurité de la circulation dans ce secteur de l’agglomération haguenovienne.

En résumé :

• Actuellement, la circulation routière de la route de Weitbruch passe par une déviation provisoire
  • A compter du 1er juin à 7h, la circulation par cette déviation provisoire ne sera plus autorisée, mais passera par la nouvelle déviation.
  • Le 14 juin de 14h à 18h, accès autorisé pour les piétons et les cyclistes uniquement.
  • A compter du 15 juin à 7h, la route de Weitbruch sera rouverte à la circulation qui empruntera alors le pont sur la voie ferrée et les nouvelles voies réalisées.

Les étapes à venir du chantier de la VLS

Depuis la fin du mois d’avril, les travaux ont repris sur l’ensemble du tracé de la VLS, notamment le terrassement. Ces interventions permettent d’ores et déjà de bien se représenter le parcours de la VLS. Hormis les ouvrages restant à construire (dont le pont franchissant la Moder) et les travaux au niveau des carrefours, les prochaines étapes du chantier sont les suivantes : création des réseaux d’assainissement et d’eau potable, réseaux secs (télécommunications, fibre, électricité), maçonneries (bordures de voie, caniveaux, délimitation des trottoirs et pistes cyclables), et enfin mise en place des revêtements et finitions : candélabres, feux tricolores, marquage au sol, trottoirs, espaces verts, chaussée... La mise en service du boulevard urbain est programmée pour la fin de l’année 2021 – début 2022. Le projet de Voie de Liaison Sud, porté par la Communauté d’Agglomération de Haguenau, consiste à réaliser une liaison inter-quartiers d’environ 5,5 km, reliant l’entrée sud-ouest de Haguenau à la route du Rhin à l’est, en passant au sud de la ville. Il ne s’agit ni d’une autoroute ni d’un contournement, mais d’un boulevard urbain. Le parcours est à retrouver sur http://grandsprojets.ville-haguenau.fr Après 10 années d’études et de concertations, ce projet complexe (incidences fortes, grand nombre de partenaires impliqués, contraintes environnementales exigeantes), est entré dans la phase concrète des travaux à l’été 2019 (avec le début de la construction du pont de franchissement de la voie ferrée). La VLS s’inscrit dans le projet de développement économique et durable du territoire, visant une amélioration du cadre de vie de tous les habitants, et renforçant la dynamique intercommunale. Les principales caractéristiques de la VLS sont :

• Une chaussée à une voie dans chaque sens de circulation, bordée de plantations
  • Une piste cyclable sur toute la longueur
  • Des trottoirs et du stationnement latéral dans les secteurs urbanisés
  • Des raccordements à niveau avec les rues existantes et un carrefour giratoire sur la route du Rhin (réalisé en 2017)
  • Une vitesse limitée à 50 km/h (dans la vallée de la Moder à 70 km/h)
  • Un pont pour franchir la voie ferrée et un autre sur la Moder
  • Un nouvel accès pour le Centre Hospitalier
  • Le Château Walk accessible directement depuis la VLS
  • Le domaine de l’Europe relié à la VLS exclusivement par des liaisons douces piétons et cyclistes

Les enjeux et objectifs de la VLS sont :