Accueil
Retour à la liste

Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

- Mise à jour du 20 juillet 2021 -

Accès rapides : 
? CONTEXTE NATIONAL
Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?
Application du « pass sanitaire » à compter du mercredi 21 juillet 
? CONSÉQUENCES LOCALES
? CONTACTS UTILES

 

CONTEXTE NATIONAL

Afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, et notamment le variant Delta, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution du lundi 12 juillet, de nouvelles mesures :

? Depuis le 30 juin, Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus. 

La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre. 

? Depuis le 12 juillet, les contrôles aux frontières sont renforcés.

? Dès le 21 juillet, le « pass sanitaire » sera étendu aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. (plus d’infos ci-dessous).

? À partir du mois d'août, le « pass sanitaire » s'appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux et dans les transports de longue distance.

? Dès le mois de septembre, une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés.

? À l'automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale et ceci afin d'encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.

 

Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste, en plus d’une pièce d’identité, en la présentation, numérique (via l'application « TousAntiCovid ») ou papier :

  • d’un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un parcours vaccinal complet (rendez-vous sur le portail de l’Assurance Maladie pour récupérer votre preuve de vaccination);
  • ou d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (rendez-vous sur le portail SI-DEP pour récupérer votre preuve de test). Les auto-tests ne sont pas admis ;
  • ou d’un certificat de rétablissement de la Covid-19, c’est-à-dire un test RT-PCR positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1ère injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

 

Application du « pass sanitaire » à compter du mercredi 21 juillet 

Dès le 21 juillet 2021, et conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour accéder aux établissements, lieux et évènements cités ci-dessous, lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes.

À défaut de présentation du « pass sanitaire » et d’une pièce d’identité, l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement sera refusé.

Sont concernés les établissements relevant des catégories figurant ci-après, pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu'ils accueillent :

  • Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
  • Les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS ;
  • Les salles de danse, relevant du type P, ainsi que les établissements mentionnés au 1° de l'article 40 pour les activités de danse qu'ils sont légalement autorisés à proposer ;
  • Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T ;
  • Les établissements de plein air, relevant du type PA ;
  • Les établissements sportifs couverts, relevant du type X ;
  • Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire, relevant du type Y, sauf pour les personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ;
  • Les bibliothèques et centres de documentation relevant du type S, à l'exception, d'une part, des bibliothèques universitaires et des bibliothèques spécialisées et, sauf pour les expositions ou événements culturels qu'elles accueillent, de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information et, d'autre part, des personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ;

Sont également concernés les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.

Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

CONSÉQUENCES LOCALES

Dès le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire à Haguenau pour accéder aux établissements, lieux et évènements suivants :

  • Les établissements sportifs de plein air : la piscine des Pins (sur réservation), le Parc des Sports ;
  • Les établissement sportifs couverts : le Bowl d’Hag, la Maison des Sports ;
  • La Médiathèque de la Vieille-Île ;
  • Les animations de plein air prévues dans le cadre du programme estival « L’Été sera Show », le programme d'animation « Vibrons à l’unissons pour les Jeux ! », et tout autre évènement culturel, sportif, ludique ou festif.
  • Tout autre établissement, lieu et évènement non-cité dans cette liste, et correspondant aux critères cités dans le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021.

Mise en place du « pass sanitaire » en tant que professionnel :
Retrouvez toutes les informations concernant la mise en place le « pass sanitaire » en tant que professionnel de l’évènementiel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

 

Économie et commerce

  • Le marché bihebdomadaire de la Halle aux Houblons et le marché gourmand du samedi continuent à avoir lieu (port du masque obligatoire) ; 
  • Le port du masque reste obligatoire dans les bureaux, commerces, restaurants, bars…
  • Les discothèques peuvent rouvrir depuis le 9 juillet avec un protocole spécifique
  • Fin de la règle concernant le télétravail systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient. Depuis le 9 juin, les entreprises doivent déterminer, à l'issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé. Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a également été mis à jour.

 

Déchèteries du territoire

Toutes les déchèteries de la Communauté d’Agglomération de Haguenau sont ouvertes de 8h45 à 18h45. Plus d’infos.

 

Solidarité

  • Afin d'agir contre la solitude des aînés, les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
  • Depuis le début de la crise, les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont à votre écoute au 03 88 90 68 59, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

 

Port du masque à Haguenau

Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le port du masque (sur le nez et le menton) reste obligatoire à Haguenau, par arrêté prefectoral, dans les lieux suivants : 

  • Marchés, brocantes, ventes au déballage ;
  • Transports en commun ; 
  • Rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades...) ;
  • À l'occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l'espace et sur la voie publique, en particulier les files ou zones d'attente diverse.

De plus, le port du masque est obligatoire, en cas de forte affluence uniquement, dans les lieux et abords des lieux suivants : centres-villes, zones piétonnes, gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte, centre commerciaux dans un rayon de 50 mètres.

Les règles en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, restaurants, services publics, spectacles couverts… 

Le port du masque peut également être rendu obligatoire par l'exploitant ou l’organisateur lorsque les circonstances locales le justifient.

 

Services municipaux et communautaires

Les services municipaux et communautaires basés à Haguenau restent ouverts (coordonnées des services). Des démarches peuvent être effectuées en ligne.

 

Centre de vaccination

La Ville de Haguenau et le Centre hospitalier de Haguenau, avec l’appui des médecins et infirmiers libéraux, ont ouvert un centre de vaccination à l'Espace Sportif Sébastien Loeb. Plus d'infos.

 

 

CONTACTS UTILES

Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110. 

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Retour à la liste

Toutes les informations de Haguenau sont sur www.ville-haguenau.fr