Élections départementales et régionales 2021

Initialement prévues les 13 et 20 juin et repoussées en raison de la situation sanitaire, les prochaines élections départementales et régionales auront lieu le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2nd tour. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale (inscription jusqu’au 14 mai à l’accueil de la mairie ou sur www.service-public.fr).
Toutes les mesures en termes d’aménagement des bureaux de vote et de gestion des flux de circulation, en plus du respect des gestes barrières, seront prises pour assurer le déroulement du scrutin dans de bonnes conditions sanitaires.

Ces deux scrutins donnent la possibilité aux citoyens d’élire :

• leurs conseillers régionaux, en charge notamment du déve­loppement économique ; de l’aménagement du territoire ; des transports non urbains ; de la construction, l’entretien et l’équi­pement des lycées ; de la formation professionnelle.
  • leurs conseillers d’Alsace, en charge des solidarités (dont la protection de l’enfance, les aînés, le handicap et l’aide sociale) ; des routes départementales ; de la construc­tion, de l’entretien et de l’équipement des collèges…

En Alsace, il n’y aura plus de Conseillers Départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, mais des binômes hommes/femmes « Conseillers d’Alsace », élus de la toute nouvelle Collectivité européenne d’Alsace qui exercera en outre des compétences en matière de coopération transfrontalière, tourisme, patrimoine régional et bilinguisme.

Pour les élections régionales, les électeurs choisiront une liste de candidats, tandis que pour les départementales, ils choisiront un binôme de candidats présenté à l’échelle de leur canton. À l’issue des scrutins, les élus désigneront un Président dans chaque assemblée. La durée du mandat des conseillers élus en juin 2021 est prolongée jusqu’à mars 2028 (soit un mandat de 6 ans et 9 mois), afin de ne pas interférer avec les élections présidentielles de 2027.

Procurations dématérialisées

Chaque électeur pourra se voir confier deux procurations établies en France (contre une seule habituellement), à la condition que les mandants et les mandataires soient inscrits dans la même commune. Le Gouvernement met à disposition des citoyens « Maprocuration », une plateforme en ligne qui leur permet de faire une demande de procuration dématérialisée. Cette procédure est valable pour les élections régionales et départementales, et vient compléter la procédure « papier » déjà existante. Pour faire votre procuration en ligne, rendez-vous sur www.maprocuration.gouv.fr. Une fois la demande en ligne effectuée, vous devrez tout de même vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour faire établir votre procuration. Vous serez informé par courriel de la validation de votre procuration. Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire de justifier d’une impossibilité de voter pour présenter une demande de procuration.

Bureaux

Les scrutins auront lieu les mêmes jours et dans les locaux habituels, hormis deux changements :
• le bureau n°22 « CAT » 77 route de Weitbruch, sera transféré au collège des Missions Africaines ;
• le bureau n°27 « École de Harthouse » 21 rue Principale, sera transféré à l’association sportive centre de tir de Harthouse.

Commission de contrôle

Arrêté portant nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales de la commune de Haguenau

Décret de convocation des collèges électoraux