Accueil
Retour à la liste

Enquête auprès des usagers de la forêt

Enquête auprès des usagers de la forêt

Du fait de sa situation péri-urbaine, la forêt indivise de Haguenau est très fréquentée et les pratiques et usages peuvent y être très variés. Afin d'en savoir plus sur la fréquentation, l'ONF, la Ville de Haguenau et leurs partenaires ont décidé de mener une étude de fréquentation dans le cadre du projet Haguenau, Forêt d'Exception®.

 

Le déroulement de l'enquête

Nouvelle phase de l'étude de fréquentation menée en forêt indivise de Haguenau depuis 2019, le déploiement d’un questionnaire auprès des usagers a démarré le dimanche 6 juin au matin. L'objectif est d'aller à la rencontre du public présent en forêt afin de connaître les pratiques, le niveau de satisfaction, les profils des usagers ainsi que la perception qu'ils ont de la forêt. L'ONF, la Ville de Haguenau et leurs partenaires sont mobilisés jusqu’au 13 juillet 2021 sur 12 demi-journées en semaine et les week-ends pour enquêter sur le terrain. Sur la période, ce sont au total 48 enquêteurs formés qui vont sillonner 8 sites de la forêt par équipe de trois. Les sites concernés sont : le Gros-Chêne, le lavoir du Hundshof, les étangs Gründel, le parcours de santé de Soufflenheim, le parcours sportif de Schirrhein, l'aire de Stocklach, l'aire du Krummstein et l'aire de pétanque de la Sandlach. Un minimum de 400 personnes interrogées est attendu afin d’avoir des résultats les plus représentatifs possible de la fréquentation.

 


© N. RENAUD-GOUD, ONF

 

Un questionnaire coconstruit avec les partenaires

Le questionnaire, composé d’une trentaine de questions a été réalisé par l’ONF, en concertation avec les membres du groupe de travail « étude de fréquentation » : la Ville de Haguenau, l'Office de tourisme de Haguenau, la Collectivité européenne d'Alsace, l'Observatoire régional du tourisme, Alsace Destination Tourisme, l'Association Régionale d'initiation à l'Environnement et à la Nature d'Alsace (ARIENA) ainsi qu'avec l'appui de Jeoffrey Dehez, chargé de recherches en économie à l'INRAE de Bordeaux.

 

Des résultats très attendus

Les résultats de cette enquête compléteront les données précédemment collectées sur la fréquentation de la forêt indivise. Démarrée en 2019 par un volet quantitatif, l'étude de fréquentation a en effet déjà permis d'obtenir plusieurs données : une analyse statistique des données mobiles réalisée par l'opérateur Orange ; l'installation de quatre éco-compteurs (comptabilisant les passages des piétons et cyclistes) et la pose temporaire de compteurs routiers sur les routes forestières menant au Gros-Chêne, site emblématique de la forêt indivise de Haguenau. L'ensemble des données seront analysées et mises en forme par un bureau d’études. L'objectif de l'étude de fréquentation est d'adapter au mieux la politique d'accueil du public aux attentes du public. Plusieurs autres actions du programme d'actions Haguenau, Forêt d'Exception® dépendent directement des résultats de cette étude, notamment : la réalisation du schéma spatial de l'accueil du public, l'aménagement de certains sites, ou encore la création de nouveaux sentiers.

 

Groupe d'enquêteurs - Enquête Forêt de Haguenau 2021© F. MORONI, ONF


Retour à la liste

Toutes les informations de Haguenau sont sur www.ville-haguenau.fr