Enquête auprès des usagers de la forêt

Du fait de sa situation péri-urbaine, la forêt indivise de Haguenau est très fréquentée et les pratiques et usages peuvent y être très variés. Afin d'en savoir plus sur la fréquentation, l'ONF, la Ville de Haguenau et leurs partenaires ont décidé de mener une étude de fréquentation dans le cadre du projet Haguenau, Forêt d'Exception®.

Le déroulement de l'enquête

Nouvelle phase de l'étude de fréquentation menée en forêt indivise de Haguenau depuis 2019, le déploiement d’un questionnaire auprès des usagers a démarré le dimanche 6 juin au matin. L'objectif est d'aller à la rencontre du public présent en forêt afin de connaître les pratiques, le niveau de satisfaction, les profils des usagers ainsi que la perception qu'ils ont de la forêt. L'ONF, la Ville de Haguenau et leurs partenaires sont mobilisés jusqu’au 13 juillet 2021 sur 12 demi-journées en semaine et les week-ends pour enquêter sur le terrain. Sur la période, ce sont au total 48 enquêteurs formés qui vont sillonner 8 sites de la forêt par équipe de trois. Les sites concernés sont : le Gros-Chêne, le lavoir du Hundshof, les étangs Gründel, le parcours de santé de Soufflenheim, le parcours sportif de Schirrhein, l'aire de Stocklach, l'aire du Krummstein et l'aire de pétanque de la Sandlach. Un minimum de 400 personnes interrogées est attendu afin d’avoir des résultats les plus représentatifs possible de la fréquentation.